Statistiques

Date de création : 04.05.2010
Dernière mise à jour : 12.02.2025
2370 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· MAX "TCHAO " Brio St Cyprien 66 (257)
· - Trucs ,astuces,et Techniques (60)
· ALAIN " Krenn III " Belgique . (262)
· - Dossier moteur (17)
· DIDIER , PAUL, "EOII" ,Golfe Morbihan (194)
· -CARACTERISTIQUES TECHNIQUES (39)
· - Modifications et améliorations (60)
· STEPHANE " FIO" Trinité/mer (21)
· EMMANUEL "Yehed Mad " Chatélaillon (97)
· BRUNO " GALEA " Dunkerque (58)

Derniers commentaires

bonjour oui tu trouveras les plans constructeurs des béquilles pour dériveurs et quillard sur le blog stepha
Par Anonyme, le 18.09.2025

j'ai écrit balcon, il faut lire chandelier .
Par Anonyme, le 29.08.2025

dériveur ou quillard ? elles se fixent sur la platine du balcon qui est à peu près à la hauteur de la descen
Par Anonyme, le 29.08.2025

bonjour- quelqu'un a des tailles de béquilles pour brio et ou les placer ?
Par Anonyme, le 18.08.2025

bonjour denis, il est difficile de te donner une longueur précise d'etai avec enrouleur, cela dépend du type d
Par Anonyme, le 30.07.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· Installation nouvelle chaise moteur
· Choix d'un moteur ...
· vaigrage,photo 2
· moteur HB
· Partir au tas ???

· Dimensions des voiles du brio
· Schéma électrique
· bout dehors suite
· un propriétaire de Cap Horn
· Refaire l'étanchéité d'un hublot
· Drisse de genois
· Le nouveau safran de Philaumar
· Safran cassé et fabrication d'un safran sur voilier Brio
· Prise de ris rapide
· Kit usine commande à distance pour moteurs yamaha 4,5,6cv

Voir plus 

Rechercher
Recherchez aussi :

Images

Du Brio au Fantasia

Publié le 10/01/2017 à 17:46 par voilierbrio Tags : moi vie mer photo amis tube
Du Brio au Fantasia

Salut les amis,

Après avoir vendu mon Brio fin 2015 et acheté un Fantasia (resté fidèle à Jeanneau), un petit retour d'expérience après la saison 2016, en comparant les avantages et inconvénients des 2 bateaux qui précisons, ne sont pas dans la même catégorie de taille (6,6m et 7,7m).

Le Fantasia a un programme cotier et semi hauturier, dans sa version DL (TE 0,82m), on peut facilement faire du rase cailloux et échouer, pas en quillard (TE 1,5m). De part sa taille et son poids, il supporte mieux la mer formée que le Brio, on est moins dans un shaker et l'erre permet de passer au près le clapot sans ralentir. Avantage Fantasia mais il n'a pas de mérite, la taille fait tout.

Manoeuvres de port: net avantage au Brio qui tourne sur place, le Fantasia en Inboard n'a que le safran pour dévier les flux de l'hélice qui n'est pas orientable. Le brio est une mobylette dans les ports, ça tourne sur place.

Qualité de construction: match nul, les 2 sont bien échantillonnés, stratification Jeanneau de manière traditionnelle sans technique du projeté, pas de contre moulage qui interdit l'accès aux fonds pour des inspections voire des réparations.

Conception du puit de quille: meilleure accessibilité à la dérive que le Brio, qui ne manque pas de se bloquer si on beache dans de la vase bien gluante comme tout DL. L'amélioration réside dans un accès par un tube étanché en partie haute par une vanne 1/4 de tour. On peut passer dans ce tube, une petite barre à mine qui pousse sur le bord de fuite de la dérive bloquée. Solution pas transposable au Brio car cela doit être pensé dès la conception.

Perte de toute idée de transport sur route, larg 2,88m et 2,8 tonnes avec le matériel.  Je convoyais le Brio de La Rochelle à St Malo par la route en 5 heures, ce sera maintenant 10 jours par la mer et partiellement par la Vilaine et canal d'ille et Rance. Avantage au Brio.

Habitabilité: Rien à voir, HSB 1,8m, cabine arrière, WC fermé,grand carré, c'est principalement la raison du changement de bateau pour vivre quelques jours dedans en croisière, sans se contorsionner.

Moteur Inbord: le mien est bien motorisé avec un Yanmar 2GM20 18cv mais ils sont rares, la plupart sont en 9cv et c'est très insuffisant dans la brise et les courants, voir avec des HB maxi 9,9cv qui cavitent dans le clapot car absence de puit Le Brio se gère mieux avec un HB de 5- 6cv qu'un Fantasia HB ou inboard 9cv. J'ai de la chance avec ce 18cv. Avantage Brio.

Le vaigrage Jeanneau: égalité, aussi pourri l'un que l'autre au bout de 30 ans. J'ai tout refait en vaigrage sur feutre, collé à la néoprène, masque obligatoire à la pose. ça devrait tenir quelques années. Je l'avais refait aussi sur le Brio.

Couts d'entretien, pas plus cher hormis l'inboard (courroies, filtres,tresse...etc) et moitié plus d'antifouling. Certains rares Brio ont un Diesel Volvo 5cv en sail drive, seul contrainte, le changement du joint de l'embase sail drive, grutage moteur de qq cms et pièce hors de prix.

Couts d'assurance: 30% de plus que le Brio.

Frais de grutage équivalents, on reste dans le même tarif forfaire.

Performances: il est normal qu'il soit plus véloce, la vitesse critique d'un voilier, hors planning est 2,4xracine carrée de la long flottaison en mêtres. Dans la brise et médium, y a pas photo par contre, dans la pétole, le Brio me colle au tableau arrière.

Point de fragilité: exactement le même, bris de safran sous la ferrure inférieure. Les solutions sont identiques, refaire un safran en CP marine avec barres d'inox noyées dans la strat extérieure.

Ma conclusion est, que ce sont tous les deux, de bons bateaux, l'un croiseur cotier à la limite du transportable, l'autre, un croiseur plus transportable mais plus logeable.

Ce n'est pas un hasard s'il a été vendu 1000 Brio et 1700 Fantasia, un best seller n'est jamais un bateau raté, cela se saurait avec le nombre.

Chacun trouvera son bonheur en fonction de son programme et de ses priorités de cahier des charges.

N'hesitez pas à commenter, donner votre avis.

Longue vie à nos bateaux.

A la prochaine.

Emmanuel (YEHED MAD)

 

 

Commentaires (4)

stephane le 11/01/2017
Qu'il est beau ce fantasia, il m'a bien fait rêver à la vente du brio. N'hésite pas à en mettre des photos. Tu as raison, le mètre de plus amène beaucoup de plus mais aussi beaucoup de contraintes.
stéphane


stephane le 22/01/2017
On pourrait évoquer le petit frère du BRIO qu'est le FLIRT qui a connu également un réel succès.
Stéphane


voilierbrio le 22/01/2017
Oui mais le Flirt est un peu petit; excellent marcheur,il est gréé en 7/8donc fait pour la régate de son époque,bien apprécié dans les revues de Voile comme occasion;
salut Stéphane
didier
http://voilierbrio.centerblog.net


voilierbrio le 20/05/2017
Salut Emmanuel; si tu repasses sur le blog,ce serait avec plaisir qu'on aurait de tes nouvelles
didier
http://voilierbrio.centerblog.net


Ecrire un commentaire